Page d'accueil  Accompagnement dirigeant   Pilotage de l'entreprise   Recrutement   Formation   News   
 
     
 

 Le chèque-vacances est un titre de paiement nominatif, de 10 ou 20 €, utilisable sur l’ensemble du territoire français qui permet au salarié de payer certaines dépenses de vacances (transports, hébergement, repas, sports et activités de loisirs) auprès des collectivités publiques ou de prestataires ayant passé une convention avec l’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV). Le titre est valable jusqu’au 31 décembre de la 2e année civile suivant l’année d’émission : un titre émis en 2011 pourra donc être utilisé jusqu’au 31 décembre 2013. Passé ce délai, le salarié dispose encore de deux mois pour se faire rembourser.

Dans les petites entreprises de moins de 50 salariés, c’est l’employeur qui décide de se procurer les chèques vacances auprès de l’ANCV pour ensuite les verser à ses salariés en prenant à sa charge une partie du coût.

L’avantage social et fiscal du chèque vacances

Le chèque-vacances permet d’apporter un complément de rémunération aux salariés, déductible du bénéfice imposable de l’entreprise. Cet avantage social est exonéré de charges sociales, à l’exception de la CSG et de la CRDS, à hauteur de 30 % du smic mensuel brut, c’est-à-dire à hauteur d’une contribution de l’employeur de 400 € par salarié et par an. Cet avantage est net d’impôt pour le salarié.

 Le 11 mai 2011

 


 
   
LE PILOTAGE, LE POINT FAIBLE DES ENTREPRISES

Pour garantir le pérennité de votre entreprise, vous devez connaître son évolution, ses centres de profit et ne pas attendre le bilan pour prendre des décisions.
Nous vous aidons à mettre en place des outils simples de gestion et de pilotage.
L’enjeu est important  puisque ces outils vous permettent de réagir  immédiatement et de corriger les dérives.

QUE PROPOSONS NOUS

Le Cabinet Entreprise et Développement détermine  avec le dirigeant les indicateurs clés de l'enteprise.
Sur cette base, nous construisons un outil de pilotage permettant au chef d'entreprise de suivre l'évolution de ces indicateurs et de prendre des mesures correctives sans attendre le bilan.

En savoir plus sur le logiciel de pilotage d'entreprise seurann.

Témoignage :
Je dirige une entreprise du BTP qui emploie 25 salariés et j’ai connu de graves difficultés lors de la crise de 2008.
Sur les conseils de mon expert comptable, j’ai fait appel au Cabinet entreprise et Développement.
Grâce au pragmatisme de son intervenant, j’ai évité de dépôt de bilan notamment grâce à deux actions prioritaires : mise en place d’un outil de pilotage simple qui a rassuré mes banquiers sur ma capacité à anticiper les difficultés et modification des contrats de travail des salariés (passage de 39h00 à 35h00 avec modulation) 
L’outil de pilotage a mis en évidence aussi les forces et les faiblesses de mes marchés.
Aujourd'hui, nous travaillons sur l’optimisation des rémunérations et notamment sur un contrat d’intéressement.

VOTRE CONTACT :
Dominique YSNEL
tel 02 98 15 29 10

 

 
Contact   Inscription newsletter   Mentions légales